Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Existentialisme selon NikoNitro
18 janvier 2009

Retour au boulot

Le retour au boulot après les vacances de fin d'année.

C'est mon 1er retour au boulot après des vacances de fin d'année.
Ben ça me fait rien. Pas plus qu'avant la fin d'année. Par contre je dois avouer que y'a des trucs cools quand même.
Déjà, il a fait super super froid. Ca fait combien de temps qu'il avait pas fait aussi froid ? aussi hivernal ?
Avec de la belle neige partout dans les rues et une bonne couche de verglas sur certains trottoirs capable de faire glisser n'importe quoi !
Le 1er jour de neige, je prends le bus. C'était le jour de ma reprise. Le lundi 5 janvier 2008 2009. Ca devait être la reprise de 90% de la population.
J'avais pas de titre de transport valide.
La flemme d'aller à la gare pour renouveler ma carte Orange. Surtout qui f'sait pas chaud.
Bref.

J'prends le bus. Le chauffeur, j'le connais, y râle tout le temps, mais il est gentil.
Moi qui dit : "J'vais t'prendre un ticket"
Et v'là qu'y répond, avec son accent parigot/picard : "Roh vas y laisse tomber !"
Voilà, j'étais dans le bus sans ticket.
C'est ça vivre dangereusement ?
Ca m'a rappelé un peu mon année d'alternance. Une fois par semaine, quand on était en cours -- On était en cours une semaine sur 2, la deuxième on était en entreprise -- On allait à l'AFORP (Je sais plus ce que ça veut dire) à Issy les Moulineaux. Et vu qu'on était en cours à Cergy, j'avais ma carte Imaginaire zone 4-5.
Et pour aller à Issy, c'est pas les mêmes zones. Au début, j'ai fait mon sérieux. J'achetais un ticket "Mobilis" à 9.60€ pour pouvoir prendre les trains et bus pour y aller. (Le Mobilis c'est comme une carte orange à la journée)
C'était le mardi qu'on allait à l'AFORP, toujours.
Toujours est il qu'on se retrouvait à la gare d'Eaubonne avec Thibaut, pour faire le chemin jusqu'à Issy ensemble. C'est souvent lui qui m'a attendu à la gare... (Si jamais tu passes ici, euh... désolé ! =D)
Bref, y'a quelques fois où ça a été le contraire aussi (mais pas souvent). Par contre quand il est en retard lui, il fait pas semblant !
C'était sympa de faire le trajet à 2, on pouvait dire du mal de tout les autres gus de la classe. (Nan j'déconne !..)
C'est cher les transports hein. Alors bon, y'a un moment j'ai utilisé des Mobilis. Et y'a un moment j'ai plus acheté de ticket. Le dernier que j'avais acheté j'ai du l'utiliser pendant 3 mois.
J'inscrivais la date dessus, au stylo.
On allait à Issy.
Je compostais pas mon ticket à la sortie de la gare parce que y'a pas besoin.
Je le compostais pas non plus dans le bus, même si là y'a besoin.
Et le soir, en revenant des cours de l'AFORP :
Je compostais pas dans le bus.
Je passais avec Thib' par le passage handicapé avec sa carte imaginaire avec toutes les zones.

C'est vachement bien ces passages handicapés. Non pas pour gruger à plusieurs, non, mais pour l'accessibilité et tout ça. Seulement juste après y'avait une série de marches. J'ai du mal à y déceler une logique. Y'avait le choix entre les marches normales et les "demies marches plates" que quand tu marches normalement tu te casses à moitié la gueule tous les 3 pas. Ah et puis juste avant le passage handicapé y'avait l'escalator.
Je me rappele pas avoir jamais croisé un fauteuil roulant dans les transports en commun. J'ose pas imaginer la galère que ça doit être pour eux.

Je rajoute une image d'un ticket Mobilis parce que y'a pas tout le monde qui connait...

Ticket_Mobilis

Y'a une fois, j'ai vraiment cru que j'allais me prendre une prune. Y'avait des controlleurs, et là j'me suis rendu compte que "Oh j'ai pas mis la date d'aujourd'hui sur mon ticket." J'arrive devant une madame avec un truc qui lit les passes Navigo. Je vois le train commencer à rentrer sur le quai. J'regarde la dame, me décale et lui dit "un instant" en fouillant dans mes poches. Là y'a un controlleur devant moi, un mec, pas grand. J'regarde le train, j'regarde le mec. Il a pas d'appareil pour lire les passes Navigo. J'ai l'air pressé. Je sors mon pass Navigo, j'lui montre, en regardant le train. Il me dit que c'est bon, et je rentre dans mon train comme si de rien n'était. Et Thib' qui me dit que j'ai trop du cul.
"Nan, c'était de la technique." sourire du parfait tacticien

Et y'a pas à dire, gruger dans les transports c'est mal... (Mais certains diront que c'est mieux que payer pour être en retard)
Parfois ça donne un coup d'adrénaline c'est drôle... :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité